sportsregions
Envie de participer ?

Avant propos, pour situer le contexte de l'époque :

Pratique du cyclisme dans les années 60

Le cyclisme dans ces années étant principalement la compétition. Les pratiquants était jeunes, 14 à 25 ans, quelques rares ''vieux'' 25/35 ans, guère plus. Pas de féminines. Le temps des loisirs était court .Les semaines de travail duraient 44h au minimum à 48/50h.

Les cyclistes Seyssois sont peu nombreux à cette période. A partir de 1962 et quelques années suivantes, les frères Solsona et François Biasotto tatèrent la compétition (empiriquement) au Muret cycliste FFC, qui venait de se créer, seul club cycliste local en dehors des clubs Toulousains. Là ils firent la connaissance de Bruno et Jean Pierre Marcuz (futurs Seyssois)

En 1970 un commerçant Mr Lagarrigue, pour inaugurer son nouveau et grand magasin de meubles et électroménager rue Marie Curie, patronnat une course cycliste. Organisé par le Vélo Club Portésien, un Seyssois participa à ce grand prix.

 

                           Origine puis création du club en 76              

Vers 1973 ou 74 Serge Simon, accompagné de Jean Caner faisaient quelques sorties à vélo.

Au fur et a mesure viennent se joindre : Aldo Torresin, Jean Claude Foltran, Daniel Inard, les frères Hégoburu, Jean Louis Massat, Sylvain Riso, Victor Grégoris, Michel Ferrando, quelques fois aussi François Biasotto qui avait arrêté la compétition.

Bien que la plus-part ne connaissait pas la compétition, on devinait leur désir de la découvrir.

C'est en mars 1976 que sous l'impulsion de Serge Simon, dynamique et motivé, que se sont réunis une petite dizaine de copains, avec pour objet la création d'un club cycliste.

Cette création fut facilitée par l'intégration au sein de l'omnisport (déjà existant depuis le 27 février 1932), dont le président était Guy Taurines.

Le premier bureau de cette section cyclo a été ainsi composé :

 

Président            Michel Ferrando

Vice-présidents: Guy Taurines, Alfred Caner

Secrétaire :         Serge Simon, adjoint: Jean Batiste Hegoburu

trésorier :            Aldo Torresin, Adjoint/ Daniel Inard

Membres :           Jean Caner, François Biasotto

 

Effectif autre que le bureau: J C Foltran , Pierre Torresin, Edmond Hegoburu, Michel Hegoburu, Jean louis Massat, Sylvain Riso, Victor Grégoris, Mr Mir

L'affiliation a été prise auprès de la FSGT compétition. Nous n'avions pas ou tout juste la trentaine, la finalité étant la compétition.

Le premier maillot bleu et rouge fut rapidement remplacé par du jaune et noir, couleurs du Sport Olympique Seyssois depuis 1932. Ces maillots sont sponsorisés par un artisan plombier, Monsieur Martens, d'ou son inscription Permo (adouciceur d'eau). Ces maillots étaient en laine...

Avec la création d'une section vélo, d'anciens du SOS football sont venus la soutenir ou la rejoindre. Ils avaient déjà porté haut les couleurs du club et y restaient attachés.

 

Les activités :

Principalement les courses, les organisations, mais aussi sorties club et famille sur la journée, une par an les sept ou huit premières années.

Il y eut notamment, Revel, Biert avec Port-de-L'hers, lac de St-Cricq, Alan etc... C'était très convivial et très famille.

Repas dansant de fin d'année.

1978

Le groupe compétition est bien étoffé, avec de bons éléments. Participation à de nombreuses et relevées épreuves régionnales. Plusieurs victoires, nombreuses places d'honneur.

2ème grand prix cycliste des commercants de Seysses.

La course :

en ouverture les minimes, puis vétérans, ensuite les cyclosportifs, enfin l'épreuve reine les seniors.

Forte participation dans toutes les épreuves. Nos cyclistes Seyssois bien présents : De stefanny, Prévost, E. Hegoburru (vainqueur dans sa catégorie),C. Munoz (2ème au scratch), J.L.Massat, Victor Grégoris.

En même temps comme animation a eu lieu la ballade 1900, sous le patronage de la dépêche du Midi et de Radio Andorre. 19 participants en vélos et tenues.

1979

Organisation du grand prix de Seysses, le 15 septembre.

Christian Munoz est le principal élément cette année, par son assiduité et sa participation à de  nombreuses épreuves.

1980

Effectif : 7 coureurs, plus une douzaine de cyclos. 58 courses, nombreuses places d'honneur, Organisation du GP de Seysses, Toutes catégories.

Sorties pique nique sur la journée, en mai première soirée grillade, très bonne ambiance. Organisation du 1er cyclocross, repas de fin d'année.

 

1981 :

4 coureurs, 56 participations. 2 victoires route, nombreuses places d'honneur. Organisation du GP de Seysses, Toutes catégories.

Cyclocross : 3 coureurs 17 épreuves 2 victoires. Org. du championnat régional de cyclocross FSGT

 

Sorties club et famille pique nique sur la journée

 

1982 :

 

Nouveau bureau :

président :

F.Biasotto

 

secrétaire:

S. Simon

 

trésorier :

V. Grégoris

resp. cyclos: B. Marcuz .

  1. coureurs 69 courses route, 4 victoires.

Cyclocross: 4 compétiteurs, 33 courses 11 victoires.

Outres les compétitions, création d'un challenge d'assiduité pour les non

 

compétiteurs. Le vainqueur de ce premier challenge est Gérard Pelous.

2 mai : première sortie féminine – 16 mai : sortie St Cric – 13 juin : sortie Revel - 20 juin : fête du SOS.

Première randonnée de Seysses, le dimanche matin de la fête locale, pour tous les Seyssois. Une quarantaine de participants.

C'est à partir de la fin des années 70 et début 80 que le cyclosport et cyclotourisme se sont partout largement développés, tandis que la compétition plafonnait.

(Collaboration de Bruno Marcuz)

Ayant intégré le club en 1978, je confirme qu'il était orienté vers la compétition. Nous étions seulement quelques-uns cyclos à nous retrouver le dimanche matin pour effectuer une sortie d'une soixantaine de kilomètres, bien qu'étant jeunes à l'époque. Nous démarrions vers 9 heures et nous étions de retour vers 11h30 pour aller boire une bière au bistrot. Parfois certains coureurs au repos ce jour-là se joignaient à nous. Mais le groupe dépassait rarement les cinq ou six.

A la fin de la saison 1981, Michel Ferrando a souhaité ne plus assumer la présidence. Et François Biasotto a accepté de lui succéder.

Alors, en 1982, le club prend un virage déterminant.

François Biasotto a envie d'en élargir l'activité. Occupé par la course, il sollicite Bruno Marcuz, devenu son adjoint, de mettre sur pied une section cyclo structurée à côté de la section compétition. B.Marcuz en devient le concepteur et responsable.

Comme il s'agit seulement d'un essai, la section n'adhère à aucune fédération. La nouveauté réside dans son organisation.

Le premier calendrier des sorties est planifié et il inclut les parcours de toute la saison. D'autre part, la fidélité à ces rendez-vous dominicaux donnera lieu à un classement: ainsi est créé le premier challenge avec son règlement.

Et la formule trouve du succès. A l'automne, nous sommes même une douzaine à participer pour la première fois à une randonnée, la Randonnée Muretaine.

L'essai est concluant.

Par conséquent, en 1983 la section est reconduite maintenant de façon officielle. Elle devient membre de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), au même titre que la section compétition. Et tous ses membres seront dorénavant détenteurs d'une licence.

Un nouveau règlement simple est écrit, avec l'instauration de deux challenges, l'un enregistrant les sorties exclusivement "seyssoises", l'autre ne prenant en compte que les participations aux randonnées inter-clubs dans le but d'inciter les cyclos à sortir du chez- soi. Enfin, petit clin d'oeil aux compétiteurs, une course contre-la-montre individuelle clôture la saison dans la bonne humeur.

 

1983 :

  1. coureurs – 14 cyclos

Route: 126 courses, 3victoires.

Cyclocross/ 4 coureurs 22 courses 8 victoires. Organisation du Grand prix de Seysses route

Première randonnée officielle de Seysses, appelée ' Randonnée du bas comminges'

le jour de la fête locale .

 

1984:

président :          B. Marcus

secrétaire:           S. Simon

 

trésorier :            M. Pasdeloup,

resp. compétition F Biasotto

autres membres R. Perrier, G. Pelous, G. Choppin, G.Ginestet, J.Chabbal.

 

23 Adhérents: 19 cyclos, 4 coureurs.

Courses route 26, une victoire . 25 cyclocross, 8 victoires.

Cyclos : Bruno Marcuz est président. Tout en conservant l'appartenance à la FSGT, il obtient l'adhésion à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) qui présente une offre plus étendue et variée.

 

...et nous sommes ainsi quelques-uns encouragés par Alexis Ginestet, qui a déjà une expérience dans ce genre d'épreuve, à participer à l'une des grandes randonnées montagnardes régionales de l'époque, la Randonnée du Salat, ses 170 kilomètres et ses 3500 mètres de dénivelée à travers les Pyrénées ariégeoises.

C'est une première.

Au mois de mai, nous organisons aussi la 1ere Randonnée cyclotouriste de Seysses avec trois circuits proposés. Mais si le vent d'autan violent ce jour-là décourage beaucoup de candidats il ne détruit pas l'envie de persévérer puisqu'une longue série de randonnées de Seysses va suivre.

En 1985, nous conservons la même organisation et nous demeurons affiliés à la FFCT, condition obligatoire pour pouvoir être des grandes manifestations nationales.

Ainsi, le 18 août nous sommes cinq autour du même capitaine Alexis, grimpeur patenté, à nous mesurer à une épreuve du Brevet Cyclomontagnard Français (BCMF) sous l'égide de la FFCT: la Randonnée des Gorges de l'Aude au départ de Limoux, ses 230 km et ses 4500 mètres de dénivelée avec, entre autres, les cols de Pailhères et du Pradel au menu. C'est une autre première et une réussite, symbole de l'ascension du club.

L'impulsion a été donnée. Les fondements ont été fixés.

Après ces quatre années de paliers successivement franchis, alors que la section compétition a décliné avant de disparaître le Sport Olympique Seyssois Cyclotourisme est définitivement lancé.

1985

De 85 à 87 cela sera une période de vaches maigres pour le club. Il ne reste qu'un coureur en activité, en plus un petit ''clash'' diminue le nombre de cyclos, c'est aussi une période ou les quelques adhérents ont des enfants en bas âge, construisent ou font construire, bref s'installent dans la vie. Donc en début d'année, suite à un qui-propos un nouveau bureau doit être formé.

 

Président : S. Simon

secrétaire : G Chopin :

trésorier :    Michel Pasdeloup.

 

Une douzaine d'adhérents.

2 coureurs : 15 courses. 1victoire

Cyclocross: 30 courses 13 victoires, un titre régionnal.

 

1986 :

Une Quinzaine d'adhérents

1 coureur : 1 victoire route, 13 cyclocross : 3 victoires toutes catégories plus 5 victoires vétérans

15 Cyclos

 

A suivre: de 87 à 96 :

La fin de la compétition à Seysses et l'explosion du cyclotourisme et du cyclosport dans notre club et partout en France.

1987 :

Abandon de l'affiliation compétition (FSGT). Reste seulement l’affiliation cyclotourisme.

Nouveau bureau.

Président : Raymond Perrier Secrétaire :Carles Henri Trésorier : Pasdeloup Michel 22 licenciés environ

Course à pied 07/11/87

 

1988 :

Première participation à une organisation sur deux jours : Toulouse Narbonne plage et retour, 4 participants. Nous faisons la connaissance de Jean-pierre Jacqmin, qui viendra au club et en sera une dynamique cheville ouvrière..

Première participation à Toulouse /Font-Romeu /Toulouse 215 et 150km, organisée par te TOAC.

 

Course à pied 06/11/88

 

1989 :

10/11 juin : Deuxième participation à Toulouse /Font-Romeu /Toulouse 10 participants 10 juillet : Randonnée des gorges Audoises BCMF, 3 participants

 

-L’appellation ''Les abeilles'' :«Les maillots de l'époque étaient classiques avec quelques bandes verticales ou horizontales. Nous venions de recevoir les nouveaux maillots payés par la supérette ''Score'' Ils étaient bariolés pour l'époque, sur le vélo cela faisait penser à des coléoptères.

C'est cette année là que pour la première fois, j'ai entendu l'appellation ''les abeilles''. C'était pendant la randonnée Toulouse/Font-Romeu/Toulouse. Sur la route, alors que je me trouvais momentanément seul, d'un petit groupe de cyclos,qui me rattrapait, quelqu'un me dit : «a-tu perdu l’essaim ? », sur le moment je n'ai pas fait le rapprochement. Au cours de cette randonnée, nous avons entendu plusieurs fois l'allusion nous concernant avec les abeilles.

Mais c'est surtout au retour sur le parking du TOAC, alors que cinq à six de mes camarades montait dans le fourgon jaune et noir devant les organisateurs, l'un d'eux dit d'une voix forte: « les abeilles, dans la ruche !.. »

Quant au logo lui, il sera imprimé quelques années plus tard. 05/11 Une foulée pour la vie :course à pied

 

1990

 

 

Changement de fédération, FFCT à la place de la FSGT, sous l’impulsion de J P

 

Jacqmin.

Étoffement du club : 45 licenciés.

Troisième participation à Toulouse /Font-Romeu /Toulouse 20 participants Repas dansant fin d'année

1991

Après quelques années au creux de la vague, depuis quelques temps la tendance s'est inversée, avec aussi des dirigeants décidés et plus disponibles .

Les cyclistes potentiels ont plus de temps pour pratiquer, il y a plus d’adhérents, plus d'organisations variées, plus de moyens.

Le club de Seysses profite grandement de cette évolution, il y a de nombreux nouveaux arrivants.

C'est avec un bon noyaux ''d'anciens'' bien soutenus, motivés, très impliqués, qu'un nouveau bureau est formé. Ce nouveau bureau dynamique, établi un calendrier fourni, des parcours, le challenge interne, organise avec sérieux, propose un équipement vestimentaire suivi, des repas dansants et surtout comme depuis sa création, des comptes tenus rigoureusement.

 

nouveau bureau :

Président :                  Pasdeloup Michel

Secrétaire : Jacqmin J P

Trésorier :  Manent Gérard

Membres:    Raymond Perrier, Henri Carles, Jean-Luc Bonnecarrère, Gilbert Resplandy, Roger Marchant.

55 licenciés

 

Un questionnaire à été proposé à l'assemblé générale 91 pour être remis en janvier 92.

1992

58 licenciés dont 7 féminines

 

23/24 mai Capitole- Méditerranée et retour

 

1993

68 licenciés 8 féminines

13 juin Randonnée du Comminges. 12 août Mars y monts

 

1994

 

1995 : 74 licenciés dont 5 féminines.

– 18 mars 200km. De Muret 20 p. 20/21 mai AR Seysses-Luchon, 24 participants. 03/04 juin Carcassonne Pyrénées 2000.

17/18 juin Toulouse Saint-Larry AR 28, participants. 24/25 juin Brive super-Lioran/Brive. Seysses remporte pour la troisième fois consécutivement le challenge du codep et garde

 

définitivement le trophée.

 

1996 :

66 licenciés dont 5 féminines. 4 groupes

 

Organisation d'un bal samedi 17 février en soirée.

09 mars 150km de Muret 13 participants. Mai,Transpyrénéenne Catalane 190 et 170 km. 08 et 09 juin Week-end Seyssois. 22/23 juin Seysses-Luchon et retour.

- Organisation de la Randonnée de Seysses le 18 Août 300 participants.

- 31 mai soirée grillades, 23 novembre repas cyclo.

Vente des calendriers de Omnisports. Le club remporte le challenge départemental et les vingt maillots offerts par le conseil Général.

31/05 soirée grillades, 23 novembre, repas, animation Georges Vaur. 14 décembre AG.

Le club augmente régulièrement, participe assidûment aux sorties inscrites au calendrier, c'est à dire celles de Seysses et des clubs organisateurs aux alentours.

Cela permet de ne pas se disperser, de participer ensemble, d'avoir des groupes importants, de gagner des coupes, des challenges dans ces randonnées locales ou départementales. Mais le challenge interne est basé sur ce calendrier et la pratique ne varie pas.

Baser toute l'activité du club uniquement sur ces objectifs a une contre partie : la randonnée qui se pratique en France au sein de la Fédération Française de cyclotourisme a une manière, une façon, une philosophie qui est méconnue ou confidentielle dans ce club, donc peu pratiquée.

Devant la variété, pour tous les niveaux, proposée aux randonneurs par la FFCT, bien mise en avant et informés, beaucoup y auraient trouvé un jour ou l'autre un intérêt, voire une découverte.

Vu les goûts et les possibilitées de chacun, avec l'évolutions des choses, ces questions de différentes pratiques du vélo se sont toujours posées, inévitablement dans l'avenir elles continueront aussi à se poser.

-La suite à partir de 1997

 

Du début à 1996 => Article initié et écrit par François Biasotto

 

________________________________________________________________________________________________________

PRESIDENTS DE LA SECTION CYCLOTOURISME

 

1976 à 1981       FERRANDO MICHEL

 

1982 et 1983      BIASOTTO FRANCOIS

 

1984                   MARCUZ BRUNO

 

1985 et 1986      SIMON SERGE

 

1987 à 1990       PERRIER RAYMOND

 

1991 à 1998       PASDELOUP MICHEL

 

1999                   PERRIER RAYMOND

 

2000 et 2001      BONNECARRERE JEAN-LUC

 

2002 à 2007       MANENT GERARD

 

2008 à 2018     VANESTRENWORD JEAN MICHEL

 

2019 à 2024     ALBIGNAC Michel

 

2025 à ??        RISPAL Jean Claude

 

Et la suite à écrire prochainement par Michel